Quelles sont les activites a mener lors de votre visite a Lyon ?

Lyon, ville située dans la région Auvergne-rhone-Alpes en France, est célèbre pour sa gastronomie, son histoire et sa culture. Si vous devez visiter cette ville, il y a plusieurs choses à faire et à voir qui sont incontournables. Nous vous les présentons justement tout au long de ce guide.

Partir à la découverte du vieux Lyon

Quartier très ancien de la ville, le vieux Lyon est l’un des premiers lieux à découvrir au cours de votre voyage. Composé de rues pavées et de bâtiments médiévaux colorés, ce quartier se divise en trois parties : Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges. On peut y trouver des galeries d’art, des restaurants et des musées tels que le musée des Automates, le musée d’histoire de Lyon, etc. Ne manquez pas de faire un tour à la cathédrale Saint-Jean et de visiter ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Dans le vieux-Lyon, vous pourrez aussi découvrir un réseau de passages secrets appelé Traboules,  utilisées par les Lyonnais pendant la Résistance. Par ailleurs, Lyon possède d’autres quartiers emblématiques comme la croix rousse et le quartier de la presqu’île.

Monter à Fourvière

Fourviere est une colline surplombant Lyon. On peut la visiter en empruntant le funiculaire et admirer la vue panoramique sur toute la ville et le rhone. Visitez également la basilique Notre-Dame de fourviere, symbole de la ville, au style néo-byzantin et ornée de magnifiques mosaïques. La colline fourviere est également le lieu de déroulement de plusieurs événements culturels en France tout au long de l’année.

Promenez-vous dans le Parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est le plus grand espace vert urbain de France, offrant une grande variété d’activités et d’attractions. Avec une superficie de 117 hectares, il est un lieu de promenade incontournable à Lyon, particulièrement pour les amoureux de la nature et les familles. L’une des premières choses à faire lors d’une visite au parc de la Tête d’Or, est d’aller voir la grande roseraie avec ses 30 000 roses de toutes les couleurs. N’oubliez pas le jardin botanique avec ses plantes exotiques et ses serres. Le parc abrite également une grande volière, ainsi qu’un lac de 16 hectares où vous pouvez faire du pédalo ou du bateau. Pour les petits enfants, le parc possède plusieurs aires de jeux et une grande aire de pique-nique pour des moments de détente en famille. Les amateurs de sport pourront aussi profiter des terrains de football, de rugby, de basket-ball et de volley-ball, sans oublier les pistes cyclables et les sentiers de jogging.

Visiter la belle place Bellecour

Bellecour est une place très célèbre de Lyon, située dans le deuxième arrondissement de la ville. Il s’agit de la troisième plus grande place de France, après celle des Quinconces à Bordeaux et celle de la Concorde à Paris. La place bellecour constitue un véritable lieu de rencontre pour les lyonnais et il ne faudrait pas manquer de le visiter lors du voyage. Vous y trouverez la statue équestre de Louis XIV ainsi que l’office du tourisme de Lyon. La place bellecour représente également le lieu où débute la fête des Lumières, ayant lieu tous les décembres de chaque année.

En conclusion, Lyon est une ville riche en histoire et en culture. Pour une visite agréable, n’hésitez pas à vous procurer un guide touristique et à découvrir les nombreux lieux incontournables que cette ville a à offrir.